Mot du Directeur

Christian KOUTHON

Christian KOUTHON

Directeur Général

Mesdames et Messieurs les élus communaux et municipaux,

Mesdames et Messieurs les cadres à divers niveaux de l’administration communale, Mesdames et Messieurs les différents acteurs du secteur de la décentralisation,

Chers Partenaires,

L’engagement du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) à œuvrer pour l’avènement d’une nouvelle classe d’élus et de fonctionnaires territoriaux, grâce à la mise en œuvre d’une offre de formation pertinente et des prestations de qualité, constitue pour notre staff une préoccupation majeure et permanente.

La présente offre intervient dans un contexte de réforme structurelle du processus de décentralisation, enclenché dans notre pays depuis 2003. Le code de l’administration territoriale consacre le réaménagement des organes de la Commune avec l’Institution des fonctions de Secrétaire Exécutif et de Secrétaire d’Arrondissement comme organes techniques, le Maire, le Conseil Communal et le Conseil de Supervision étant des organes politiques, d’orientation et de supervision.

Votre école d’application entend rester au diapason de cette réforme salvatrice pour la promotion du développement local tant souhaité et attendu depuis bientôt vingt (20) ans.

C’est pourquoi, à la suite du catalogue 2019, nous voici avec l’offre de formations 2022-2024. Ce catalogue est riche d’offre de formations diplômantes mais aussi de formations continues de perfectionnement et de formations continues qualifiantes.

Cette offre de formations diplômantes et continues des élus et du personnel communal donne la possibilité aux Collectivités Territoriales décentralisées de souscrire à des formations continues dont les thématiques ont été retenues en parfaite adéquation avec les besoins exprimés par les différents acteurs à l’issue des sessions précédentes et à travers les plans communaux de formations disponibles. Des offres de formations à la carte seront également possibles avec l’avantage de la minimalisation des coûts de la formation, dès lors qu’une dizaine d’élus ou d’agents au moins, issus soit d’une même Commune ou d’une intercommunalité, se seraient inscrits pour bénéficier de la formation sur la même thématique.

Je vous convie donc, chers Elus

Communaux/Municipaux, Cadres de l’Administration Communale, responsables des Services Déconcentrés de l’Etat, responsables des Organisations Non Gouvernementales et de la Société Civile, à souscrire massivement aux différents programmes que vous propose le CeFAL à travers le présent catalogue.

Je ne saurai terminer mes propos sans exprimer la profonde gratitude du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) :

  • au Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, notre autorité de tutelle et à travers lui à l’ensemble du gouvernement béninois et à son Chef pour la sollicitude et l’attention dont bénéficie le Centre dans la mise en œuvre de sa mission,
  • aux Partenaires Techniques et Financiers qui ont toujours appuyé et accompagné le Centre dans ses différentes actions de renforcement des capacités aussi bien techniques quemanagériales des acteurs de la décentralisation.

Je suis convaincu qu’à travers l’offre de formation 2022-2024, vous ne manquerez pas de trouver des thématiques qui vous intéresseraient et que vous allez, certainement, offrir aux Communes dont vous appuyez les actions de développement.

Tous mobilisés pour la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales.

Maintenons le cap et allons plus loin.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #